Présentation

 

  Mairie de LE HAMEL 80800
Ce petit monument se trouve au bord de la route allant de Le Hamel à Bouzencourt, 50 mètres au sud de ce hameau. Il a la forme d’une colonne tronquée, ce qui symboliserait les vies brusquement interrompues. L’ensemble se trouve sur un petit terrain où poussent quelques arbustes. Jusqu’à il y a quelques années, deux pins maritimes assez originaux s’y trouvaient.

Cette colonne a été élevée à la mémoire du lieutenant Francis Leopold Mond et du lieutenant Edgard Meath Martyn dont l’avion s’est écrasé en cet endroit le 15 mai 1918, à 12h50.

« CE MONUMENT EST ERIGE A LA MEMOIRE DU: CAPITAINE FRANCIS L. MOND. RFA et RAF et du LIEUTENANT EDGAR M MARTYN RAF du CORPS D’AVIATION ANGLAIS 57ème ESCADRILLE tombés glorieusement à cet endroit en combattant contre les avions allemands le 15 mai 1918 per ardua ad astra* ».

A l’origine, c’est un monument élevé sur un terrain privé de 1900 m2 acheté par la famille du Capitaine Mond en 1919. Le monument était entouré d’une chaîne en fer reliée à des piliers en pierre. L’ensemble était orné de buissons, de fleurs et d’arbustes. On raconte que jusqu’à la fin des années 70 quelqu’un de cette famille venait s’y recueillir tous les ans. L’emplacement du monument a été sauvé du grignotage par les engins agricoles.

Memorial 1998

Le mémorial (en anglais : Australian Corps Mémorial) de Le Hamel été édifié, à l’initiative du gouvernement australien. Il est dédié à la mémoire des soldats australiens qui ont servi dans l’Australian Corps en France pendant la Grande guerre. Créé en 1917, ce corps d’armée était composé de cinq divisions qui avaient servi en France et en Belgique depuis 1916.

Le 4 juillet 1918, avec l’appui des troupes américaines, le général John Monash lança une attaque victorieuse d’envergure en alliant pour la première fois infanterie, artillerie, aviation, blindés et parachutages, préfigurant ainsi la tactique de la guerre moderne.

Le parc commémoratif est situé sur le plateau à l’est du village, sur le site de l’objectif final de la Bataille du Hamel. Il a été inauguré le 4 juillet 1998,  soit quatre-vingts ans après la bataille du Hamel. Il commémore le sacrifice de plus de mille soldats australiens durant la première guerre mondiale.

Salle polyvalente
 Eglise Saint-Médard, reconstruite après la Première Guerre mondiale et conservant l’autel du XVIIIe siècle de l’édifice antérieur, ainsi qu’une chaire en pierre et métal et un confessionnal dans le style de Gérard Ansart du XXe siècle, protégés au titre des Monuments historique.
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (Bouzencourt)

Chapelle reconstruite au XXe siècle. Elle était autrefois le siège du prieuré.

Fichier:80 - Le Hamel - Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (Bouzencourt).jpg
Fichier:80 - Le Hamel - Chapelle Saint-Roch.jpg Chapelle Saint-Roch

Chapelle Saint-Roch du XXe siècle.